25 février 2010

Une mauvaise fée

m'a t elle jeté un sort ?
Je vais finir par le croire vu la succession de soucis divers et variés que j'ai du affronter ces dernières semaines: du grave au pas grave mais empoisonnant en passant par le drame évité d'extrême justesse, j'ai eu droit à tout et j'ai vraiment du mal à tenir le choc.

Demain, je ne sais pas comment je vais pouvoir rallier Pexiora, l'une des voitures familiales étant partie dans le décor, sans dommages corporels fort heureusement, et la seconde ayant revélé ce matin une pathologie inquiétante justifiant d'une immobilisation prolongée... La voiture commandée pour remplacer celle accidentée n'arrivant que la semaine prochaine et l'autre n'étant pas immédiatement réparable, je ne sais pas comment je vais rallier Pexiora: j'irai, n'ayant pas pour habitude de faire faux bond et de faillir à mes engagements mais c'est usant...

Surtout quand ca tombe à un moment où je me demande ce qui me fait continuer:
quelquefois et notamment quand je vois dans notre petit monde de la broderie  ce qui a  récemment suscité l'engouement des unes ou l'admiration inconditionnelle des autres, je me pose la question de la pertinence de mon choix...

Non que je conteste celui des autres - d'autant qu'il en faut pour tous les goûts et que comme disait ma grand mère les goûts et les couleurs.... mais c'est vraiment dur parfois de garder le cap et d'oublier ce qui me contrarie, me décoit ou me désespère pour  ne garder que les points positifs.

Demain est un autre jour comme dit Scarlet: je vais essayer d'y croire

23 février 2010

Des nouvelles du sampler Soleil du Queyras :)

Au vu des avis recueillis, il sera finalement édité de façon traditionnelle càd sur papier ce qui semble rester le souhait de la majorité d'entre vous.
Une nouveauté cependant: il y aura deux versions:
une version brodée en cotons unis DMC que vous pourrez trouver très prochainement sur le site marchand comme les autres samplers mais aussi- en exclusivité-  dans la belle mercerie Reves divers tenue par Pascale à Ristolas, en plein coeur du Queyras
une version brodée en cotons nuancés  que je présenterai sur le site marchand et sur les salons ou expos auxquels je participe.

A propos de salons, je pars vendredi matin pour Pexiora près de Carcassonne: j'espere y rencontrer beaucoup de brodeuses du sud ouest :)

 

17 février 2010

Merci !

Vous avez été beaucoup plus nombreuses que je ne l'espérais à répondre à mon appel : 
cette générosité et la rapidité avec laquelle elle s'est manifestée m'a beaucoup émue.
Dans l'ordre d'apparition en scène, MERCI à
  • Florence
  • Isabelle
  • Valérie
  • Céline
  • Lucie
  • deux Dominique
  • Anne-Marie
  • Emmanuelle
  • Martine
qui se reconnaitront et à qui je vais pouvoir  confier mes "bébés" :)

15 février 2010

Appel à bonnes volontés brodeuses

Lily et moi devons nous résigner à accepter une évidence: nous n'arrivons plus à trouver le temps de broder tous nos prototypes...
Le marché impose de sortir sans arrêt des nouveautés et de notre côté ce ne sont pas les idées qui manquent mais nous n'arrivons plus à les concrétiser assez vite sur la toile:
Je me refuse à recourir comme certaines consoeurs à des ateliers de broderie malgaches ou vietnamiens. Ces ateliers travaillent très bien et vite là n'est pas la question mais pas plus que Lily je n'aime l'idée de sous-traiter à des mains anonymes.
Il y a un vrai rapport affectif entre nous et nos dessins et on ne confie pas son bébé à n'importe qui :)
Bien sûr, j'ai autour de moi des amies qui me proposent leur aide quand nous sommes submergées:  j'en profite pour  les remercier de tout coeur mais je crois qu'il faut que j'élargisse le cercle et que je trouve ce que les anglo-saxonnes appellent des " model stitchers ".

Non professionnelles vu que je ne peux malheureusement pas  proposer une vraie rémunération mais simplement une modeste indemnisation en nature sous forme de fils, toiles, grilles ou autres fournitures.
Aimant notre style et habitant de préférence en région lyonnaise pour faciliter la communication - encore que ce ne soit pas une condition sine qua non car Lily et moi travaillons fort bien alors qu'elle est en Normandie et moi à Lyon.
Les dessins à broder ne présentent aucune difficulté particuliere (pas de points spéciaux ou vraiment très peu ) mais sont à broder sur  16 fils en 1/2 ou en 1/1 sur 11 ou 12 fils. Il peut s'agir de grands samplers ou de petits accessoires.

Si ce deal vous intéresse, envoyez moi un  mail pour un premier contact :)

Le jour des fées

Vous êtes quelques unes à me lire qui se souviennent des journées portes ouvertes que j'organisais au tout début de mon activité il y a..... plusieurs années maintenant. Et qui me demandent de temps à autre sur les salons pourquoi je ne les fais plus.

Manque de temps surtout: ce type de journée demande une disponibilité totale le jour J mais aussi un important travail en amont:

autant vous l'avouer si vous ne vous en doutiez pas, je ne fais pas partie de la catégorie des fées capables de travailler dans un atelier modèle tout droit sorti d'un magazine de décoration:
mon univers quotidien est quelque peu en désordre et les broderies, les fils, les tissus, les livres, les dessins s'y mélangent allègrement, débordent des pièces atelier pour envahir les pièces à vivre...
Ce n'est pas un capharnaum immonde rassurez vous et c'est plutot poétique. Je m'y trouve bien et je serais de toute façon incapable de créer quoi que ce soit ailleurs dans d'autres conditions. N'empeche qu'il faut ranger un peu avant de recevoir ;-)

Et donc que j'en trouve le temps....
Comme j'ai annulé quelques déplacements ce printemps pour ménager mon dos, je vous propose la chose suivante :

Un " jour des fées " tous les deux mois environ , le vendredi de 14 heures à 18 heures
Au programme de ce " jour des fées "
  • thé ou café, gateaux ou confiseries
  • achats de fils de soie, toiles et grilles, petits accessoires habituellement proposés sur les salons auxquels je participe
  • achat de grilles US provenant de mon ancienne activité de distribution 
  • accès à ma ( très fournie ) bibliothèque pour consultation sur place
  • conseils en matière de composition d'ouvrages
  • .................  

Seules contraintes pour vous:
annoncer votre présence par mail  au moins trois jours à l'avance  pour que je sache combien de personnes j'attends -  il est préférable que je n'ai pas plus de 8 visiteuses en même temps-  et aussi pour vous donner le code d'acces du parc dans lequel se situe mon appartement/atelier.
et m'indiquer dans la mesure du possible le créneau horaire de votre arrivée.  


Sauf impondérable, le premier Jour des fées aura lieu le  vendredi 19 mars
Si beaucoup de personnes intéressées déclarent préferer le samedi 20 mars, j'aviserai :)
A  vous de me dire ce que vous en pensez...Vite si possible.
  

12 février 2010

A lire et à faire lire à vos filles

Cet ouvrage















dans lequel Elisabeth Badinter dit bien mieux que moi ce qui l'inquiète et que je pense depuis longtemps.

Vous pouvez aussi lire une passionnante interview dans le numéro de Mars Marie-Claire.
Un extrait de ses propos: " on a abandonné le combat car on pensait que l'indépendance et la liberté des femmes était acquise (...) J'ai peur que par un discours culpabilisateur, on ne mette un frein sérieux à cette indépendance et à cette liberté (...) il faut dire aux jeunes à quel point il est essentiel qu'elles soient indépendantes économiquement "
Edit de 21h15: allez lire aussi ce qu'elle dit ici jdd  bien plus nuancé  que la posture caricaturale que d'aucun(e)s lui attribuent...

Je vous en reparlerai surement quand j'aurai plus de temps que maintenant : je sais que ce qu'elle dit peut choquer surtout dans le petit milieu des blogs féminins "créatifs " où l'on compte beaucoup d'heureuses jeunes femmes qui  semblent s'éclater à tenir à plein temps leur role d' épouse-maman-cuisiniere-couturiere-lingère-patissiere.
Sans voir les dangers  de ce retour à la maison induit par un discours  culpabilisateur qui fait de la jeune mère qui ne veut ni allaiter ni laver des couches et souhaite retravailler un exemple d'indignité majeure.

Le Marquoir spécial AEF

Un hors série Spécial Création concocté par l'association FRANCE POINT DE CROIX qui a eu une belle idée : requérir la participation de 51 créatrices pour ce numéro spécial.


L'Atelier des fées brodeuses en est - à la page 7 - avec une petite scène de jardin italien...

Lors de l'exposition de NANCY en mars 2000, j'étais très heureuse qu'y soit présenté  mon Round Robin international sur le thème des épouvantails et des saisons. J'étais loin d'imaginer qu'une dizaine d'années plus tard, je figurerai dans un numéro spécial Créations...
Si vous me lisez régulièrement vous savez que ce n'est pas mon genre de me vanter pour vous parler de mes créations:
pour lire "le plus beau de " ou " vous allez adorer " ce n'est pas sur mon blog qu'il faut aller LOL.
Mais aujourd'hui,  je m'autorise à dire que je suis fière d'être dans ce Marquoir :-)


Un très grand Merci à l'équipe du Marquoir qui a fait un travail colossal pour prendre contact avec les créatrices, rassembler les grilles et les informations fournies, saisir le tout, comptabiliser les souscriptions...et plus généralement tout ce travail dans l'ombre qui se traduit aujourd'hui par ce numéro spécial.
Merci aussi aux adhérentes brodeuses dont les mains se sont activées pour broder les ouvrages  que vous pourrez voir sur le stand de France Point de Croix à l'Aiguille en fête...
51 créations d'Annick Abrial au Passé Composé en passant par C Mon Monde, DHC, Françoise Marchadier, Isabelle Haccourt Vautier, Reflets de soie, Marie Therèse Saint Aubin, la Sylphide toquée, Tournicoton, Tralala...
Vu le nombre je ne peux citer tout le monde
S'il reste des exemplaires de ce numéro quand vous passerez sur le stand, ne le ratez pas !!!